top of page
Rechercher

4D,5D,6D,7D …c'est quoi ?

Les différentes "dimensions de la conscience"


Pour mieux comprendre la suite et en faciliter la lecture voici une petite "cartographie" de vôtre champ de conscience:


Tout d'abord "D" signifie "Dimension". Nous parlons là des différentes dimensions de la conscience ou "champs d'expérience" de la conscience, ou des différentes "states" du psychisme et leurs niveaux respectifs de "réalités" vécues:


Le spectre de la conscience s'étend en deçà et au-delà de l'égo!


Je nomme "Conscience Embarquée" ou "Conscience égotique les plans de conscience incarnés dans l'égo, et "Exo-Conscience" les plans de conscience du Soi, se situant au-delà du miroir, au-delà de l'illusion du monde et de l'égo!


La Conscience égotique, ou "Conscience embarquée":


La 3D: C'est la dimension "animale" de notre conscience, celle qui gère nos instincts mais aussi le siège de notre émotionnalité!


La 4D: C'est la dimension dans laquelle évolue le mental (gérant la réalité perçue du plan terrestre... (espace en 3 dimensions + le temps= 4D)


La 5D: C'est la dimension de l'esprit (Le plan sacré, le monde subtil des énergies et de l'esprit)


La 6D: C'est la dimension de l'Âme (Le plan divin, notre "Bouddha" intérieur)

C'est à ce niveau que se trouve la matrice divine de l'illusion/réalité du monde

Elle ouvre donc la porte vers l'"exo-Conscience" du Soi ( l'Akasha) (7D et+)

L'éveil à la 6ème dimension de la conscience constitue "l'éveil du Bouddha" en Soi!


Le fonctionnement de la conscience égotique:

La 3D est notre dimension animale et instinctive, hors du temps et hors de l'intellect! (Buddu: Bud=l'intellect du=en dessous)

Elle est la base du psychisme. Et c'est elle qui, à travers sa perception brute et ultra duelle de la réalité apparente, génère les signaux émotionnels qui nous bercent ou nous assaillent...


On pense que tout vient du mental or non, le mental  (4D), aussi carré qu'il puisse être est pourtant le premier filtre conscient permettant d'évaluer et de partiellement relativiser une première fois les signaux émotionnels bruts venant de notre dimension animale...


L'esprit quant à lui, pour qui la dualité est déjà toute relative, saura bien mieux encore relativiser ces signaux émotionnels du mental, comme le savent bien tous ceux qui sont éveillé à la 5ème dimension de la conscience, celle du Cœur-Esprit!


Mais cela ne suffit parfois pas et les peurs et interprétations du mental et de l'esprit menacent en permanence le fragile équilibre de la paix que notre esprit essaye de maintenir en nous! Mais ces impulsions émotionnelles peuvent être totalement annulées et désactivées, par la conscience unitaire de l'Âme (6D), qui elle se trouve "en dehors" de l'intellect (Buddha: Bud=l'intellect/dha= au dessus)

La 4D et la 5D sont vécues à travers l'intellect subjectif… La 6D elle, se situe "hors intellect" ou disons qu'elle en est la "surface" et se trouve être par la même occasion la "passerelle" qui nous uni à la conscience source, 7D et +!



L'"exo-conscience" ou conscience du Soi: La "Conscience Source", de l'autre côté du miroir (l'au-delà)


La 7D: C'est la dimension du Grand Bouddha, notre "Âme commune" et la rentrée dans l'intelligence divine, au-delà de l'illusion du temps...


La 8D: C'est la porte de la mort et le passage au-delà du Divin, vers les "Sub-Mathématiques" de la conscience, des mathématiques conceptuelles ou plutôt le "système logique" de cette conscience/intelligence que l'on nomme le Soi, notre Conscience Unitaire...

Nous passons là au delà de l'humain et de toute émotionalité, au-delà des mythes et de toute "représentations" pour rentrer dans la logique dure et pragmatique de la conscience créatrice!


La 9D: C'est la plongée dans le feu de l'intelligence source. Maya, l'intelligence, qui tricote avec les formes-idées de Brahma, la conscience...


La 9D+ (ou 0D): C'est la particule et le vide cosmique où sont stockés toute la connaissance, le savoir, les mémoires et les "projets" de la Conscience Source... C'est là que se trouve la clef de compréhension de la structure matricielle de cette bulle d'illusion que l'on nomme réalité! Ainsi que la compréhension de l'incommensurable génie qui est mis à l'œuvre dans le jeu d'interaction entre exo-conscience et conscience égotique et des apprentissages qui s'opèrent... Ainsi que son but, ses moyens, ses origines ...et sa finalité!

L'éveil à ce plan de conscience est ce que l'on pourrait appeler la rédemption, ou "l'illumination" ...toujours selon Bouddha!



Quant aux deux premières dimensions de la conscience, les bases matricielles de la "bulle du Rêve Cosmique", elles sont révélées au cours de cette même "illumination"... Il s'agit donc de:


La1D: C'est la projection de lumière (la réalité est un rêve et les atomes sont des "pixels" psychiques) c'est "l'écran" qui s'allume...


La 2D: C'est l'implémentation de la forme et du volume, de la géométrie, des lois mathématiques décimales, constituant le cadre. Les lois de Maya. (La conscience minérale et végétale y sont liées...)




Le psychisme est la trame (la maille, la Maya, la matrice psychique) à travers laquelle la conscience (que nous sommes individuellement et collectivement) fait l'expérience de l'instant présent:


Notre conscience individuelle agit comme une "focale de conscience" ou un "point de conscience" pouvant se déplacer à travers les différentes "strates" de la psyché.


Ce "point de conscience, peut soit focaliser son attention sur les perceptions d'une seule de ces dimensions, le mental ou l'esprit, un peu comme une loupe qu'on ferait glisser sur une page d'un paragraphe à l'autre, et focaliser sur l'un ou l'autre d'entre eux uniquement, tout en se laissant prendre au jeu de l'interprétation et gagner par l'émotion à travers leurs filtres de lecture égotique (l'ignorance)...


Mais cette "focale de conscience" peut aussi prendre du recul et s'élever pour considérer l'entier de la page… et réaliser, dans la non-émotion et la paix éclairée de la perception de l'âme, notre Bouddha intérieur, qu'il ne s'agit que d'un texte… ! (en vérité un film dans une bulle d'illusion, une bulle de rêve!)

(La vie est une sorte de suite de Fibonacci émotionnelle)


Si tous ceux qui s'identifient au mental connaissent hélas très bien le premier cas de figure (se retrouver pris au piège du mental) la 4D étant notre réalité de référence ou notre "réalité par défaut", beaucoup hélas y sont encore verrouillés !


…D'autres savent déjà se focaliser en 5D sur le plan de l'esprit, en méditation par exemple… et savent que chacun de ces deux premiers plans de conscience (ou niveau vibratoire) offrent une perception différente de la "réalité"...


Ces deux types de "réalités perçues" émannent pourtant bien de l'interprétation d'une seule et même "Vérité Première"!


Mais cette "Vérité Première" ne peut être perçue que de notre Âme, car c'est elle notre véritable maître intérieur! L'Âme à travers laquelle notre conscience source communique avec cette autre part d'elle-même qu'est notre conscience égotique... Et c'est encore elle, notre Âme, qui est la porte vers la conscience du Soi et la réalisation de notre entière multi-dimensionnalité et de notre rédemption !


La 6D est donc le plan central de notre spectre de conscience ainsi que sa Clef!

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page